TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner votre e-mail.
Veuillez renseigner votre numéro de téléphone.
Veuillez renseigner votre objet.
Veuillez donner votre consentement.

Durant toute sa mission, l’AMO assure une assistance d’ordre administrative, technique, juridique et commerciale au Maître d’Ouvrage.

Il assure également un suivi financier global de l’opération.

À cet effet, l’AMO tiendra en permanence à la disposition du Maître d’Ouvrage :

  • Le planning général de l’opération recalé à l’avancement,
  • Le bilan financier de l’opération à jour des dépenses engagées,
  • L’état de la commercialisation.

Le projet et sa typologie

Nous analysons le contexte et les besoins pour appréhender les attentes du Maître d’Ouvrage. Cette étude nous permet de formaliser les objectifs du projet. S’en suit un recueil des données disponibles et la réalisation d’un diagnostic sommaire (sans étude d’expertise), avec l’analyse du site ou de l’existant et des contraintes réglementaires. Le montage du projet inclut une pré-étude sous forme d’esquisse, avec différentes opportunités. Ce sont des scénarios pour orienter les grands choix techniques, juridiques et financiers. L’assistance à maîtrise d’ouvrage décrit l’opération, ses objectifs, le parti d’aménagement, les attentes, les contraintes, sans oublier les procédures et l’enveloppe financière. Enfin, un planning des opérations.

La recherche et le choix du foncier

L’AMO est en charge de la recherche de terrains adaptés au projet. Il négocie avec le propriétaire foncier retenu et participe à la mise au point du compromis de vente. Enfin, il suit la levée des conditions suspensives et participe à la mise au point de l’acte notarié.

Les prestataires d’étude et de maîtrise d’oeuvre

Tout d’abord, il est important de lister les besoins relatifs au projet : maître d’oeuvre (architecte, maître d’oeuvre d’exécution, géomètre), bureaux d’étude (géotechnicien, VRD, thermique, structure) et de contrôleur technique. Ensuite, nous faisons une proposition au Maître d’Ouvrage de plusieurs prestataires répondant aux besoins définis en vue de constituer l’équipe de maîtrise d’oeuvre. La mise au point des contrats d’études et de aîtrise d’oeuvre résulte du choix du Maître d’Ouvrage.

Le suivi des études

Des réunions d’avancement s’organisent avec les divers prestataires retenus. Des comptes rendus sont régulièrement réalisés. Nous apportons notre aide sur des choix techniques à réaliser lors des études et aides à la décision. Nous vérifions ensuite l’application des dispositions des contrats de tous les prestataires retenus et nous assurons la gestion administrative de ces contrats. Les prestataires doivent également produire certains documents utiles et important pour la réussite du projet et nous veillons à la production ces documents. Enfin, nous vérifions l’ensemble des éléments suivants :

  • Les projets de décomptes présentés par les prestataires
  • La coordination des intervenants externes
  • Le montage des autorisations administratives (déclaration préalable, permis de construire)
  • Le choix de la compagnie d’assurance et l’établissement de son contrat à souscrire dès l’ouverture du chantier
  • La constitution du dossier de consultation des entreprises de travaux et négociation avec elles

Le suivi des travaux

L’AMO vérifie les dispositions prises par le maître d’oeuvre qui a la charge de la direction des travaux. Il participe aux réunions de chantier durant les phases clés (démarrage, point technique particulier, présentation des échantillons). Il vérifie le respect du planning, des délais, des enveloppes financières et accompagne le Maître d’ouvrage dans la réception des travaux. Il réalise également l’examen des désordres signalés par le Maître de l’Ouvrage durant l’année de parfait achèvement. Enfin, l’AMO est là pour clôturer l’opération et le décompte général.

La commercialisation

Cette mission est proposée par le Groupe Sarro, qui possède en interne un pôle dédié à l’immobilier neuf. Il propose une stratégie commerciale (canaux, segmentation, communication). Il assiste à la mise au point des documents de vente et de la grille de prix et coordonne des intervenants externes. Le Groupe Sarro Immobilier réalise le suivi de la commercialisation et informe le Maître d’Ouvrage. Il présentes dossiers clients pour validation et signature des contrats de réservations. Dans la continuité du processus d’achat immobilier, il participe à la mise au point des actes notariés, et à la livraison client. Il se charge enfin de la levée des réserves formulées lors de cette livraison.

La gestion opérationnelle

Durant toute sa mission, l’assistant à maîtrise d’ouvrage assure l’ordre administratif, technique et juridique au Maître d’Ouvrage. À cet effet, il tiendra en permanence à la disposition du le maître d’ouvrage :

  • Le planning général de l’opération recaler à l’avancement,
  • Le bilan financier de l’opération à jour des dépenses engagées,
  • l’état de la commercialisation