TOUS LES CHAMPS SONT OBLIGATOIRES

Veuillez renseigner votre nom.
Veuillez renseigner votre prénom.
Veuillez renseigner votre e-mail.
Veuillez renseigner votre numéro de téléphone.
Veuillez renseigner votre objet.
Veuillez donner votre consentement.

Investir dans les SCPI : ce qu’il faut savoir pour bien préparer son investissement.

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un support d’investissement dédié à l’achat et la gestion d’un parc immobilier locatif.

La SCPI va acheter des biens immobiliers et les louer. Une fois les frais de gestion, les frais d’entretien et les taxes payés, le résultat de la SCPI est distribué aux investisseurs sous forme de dividendes.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une SCPI demeure relativement simple. En acquérant des parts, les investisseurs deviennent associés de la SCPI. Ils sont donc propriétaires d’un pourcentage de chaque bâtiment qui la compose. Une attestation de propriété de parts est ainsi délivrée. Cette dernière donne droit à la perception trimestrielle de loyers au prorata des parts détenues.

La SCPI s’engage ensuite à reverser à ses associés des revenus fonciers tout en s’acquittant :

  • des charges administratives et locatives,
  • des travaux, des ventes,
  • de la comptabilité
  • de la gestion des locataires.

Aussi, contrairement à l’immobilier classique, la SCPI ne nécessite aucune gestion de la part de l’investisseur. Côté réglementation, toute création et commercialisation des parts d’une SCPI nécessitent un visa préalable délivré par l’AMF. La SCPI doit en outre justifier d’une garantie bancaire approuvée par l’AMF afin d’être en mesure de rembourser les premiers souscripteurs en cas de souscription insuffisante du public.

Quelles SCPI choisir ?

Avec plus de 190 SCPI disponibles sur le marché, le choix peut s’avérer relativement complexe. Chaque SCPI possède ses propres caractéristiques et le taux de rendement est loin d’être le seul critère à retenir. Afin d’effectuer le meilleur choix possible, il est primordial de passer par un professionnel. L’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine reste la solution la plus sécuritaire. Après avoir cerné vos attentes, notre cabinet pourra vous conseiller sur le choix le plus adapté à votre demande en s’appuyant sur notre expertise. Celle- ci résulte notamment d’une analyse minutieuse des données propres à chaque SCPI (taux d’occupation, capitalisation, rendement proposé…).

Pourquoi une SCPI plutôt qu’un appart’ ?

Les obligations qui pèsent sur les propriétaires de biens immobiliers sont nombreuses : recherche des locataires, signature d’un bail, entretien ou rénovation du bien, collecte des loyers … Outre ces obligations, l’immobilier en direct expose les propriétaires à des risques de vacances locatives, de loyers impayés ou encore de dévalorisation.

Les infos utiles sur les SCPI :

Il existe 191 SCPI sur le marché. Les SCPI se composent de plusieurs typologies de biens immobiliers : l’éducation, les crèches, les logements, les centres médicaux, les locaux professionnels et industriels, les entrepôts, l’hôtellerie et les loisirs.

Quels sont les avantages des SCPI ?

Avec un taux de rentabilité moyen de 4,40% en 2019, les SCPI permettent de générer des revenus stables et performants dans le temps. Il s’agit d’un produit simple qui offre de nombreux avantages.

L’absence de gestion

Contrairement à l’immobilier classique, la SCPI ne nécessite aucune gestion de la part de l’investisseur. Vous bénéficiez donc du risque modéré et de la rentabilité de l’immobilier sans vous soucier de la gestion des biens composant la SCPI.

La mutualisation du risque

L’investissement porte sur un grand nombre d’immeubles répartis dans plusieurs villes et lieux. Les risques locatifs sont donc très réduits.

Un investissement accessible

Alors que l’acquisition d’un bien immobilier requiert une mise de départ importante, le prix d’achat d’une part dans une SCPI varie de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Plusieurs façons d’investir : l’investissement dans les SPCI peut se faire de 4 manières différentes : au comptant, à crédit, en démembrement ou encore au sein d’un contrat d’un contrat d’assurance-vie. Une forte réglementation : la création et commercialisation des parts d’une SCPI nécessitent un visa préalable délivré par l’AMF.

Quels sont les contraintes et inconvénients des SCPI ?

À contrario, l’investissement en parts de SCPI présente également certains risques et inconvénients qu’il convient de prendre en considération.

Une durée d’investissement longue et des frais élevés

Afin de dégager des rendements intéressants et d’amortir les différents frais, le placement en SCPI doit se faire obligatoirement dans une optique de placement sur le long terme (8 ans minimum). Les frais de sortie sont de l’ordre de 10%. Ils sont assimilables à des frais de notaire ou d’agence immobilière.

Une dépendance au marché

En tant qu’investissement dépendant du marché de l’immobilier, le rendement et la revente des parts de SCPI ne sont pas garantis. Toutefois, la répartition géographique ainsi que la diversification dans la typologie d’immobilier permet de limiter et d’atténuer les risques.

Une forte fiscalité immobilière et une liquidité incertaines

Le propriétaire d’un investissement en SCPI est imposé au même titre qu’un propriétaire de bien immobilier. Les parts de SCPI restent largement investies dans l’immobilier. Contrairement à une idée reçue, elles ne bénéficient donc pas de la même liquidité que des valeurs mobilières, négociables à tout moment sur les marchés financiers.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à lire et télécharger notre guide dédié à l’investissement dans les SCPI.

Hugo CESCHIN
Conseiller junior en immobilier neuf

Ancien stagiaire, devenu alternant au pôle immobilier, Hugo réalise une Licence en Management International des Affaires à Montpellier Business School. Passionné de rugby, il participe à la commercialisation immobilière et au montage d’opérations foncières.